RETOUR AUX RACINES
Bien que le grand public associe souvent Maserati avec " sport " et que Ferrari semblerait le rival tout désigné, il faut en réalité conserver a l'esprit que Maserati pendant les années 60 et 70 sous l'impulsion de Giulio Alfieri avait visé le vrai Grand Tourisme : des performances, avec l'art et la maniere dans un subtil compromis qui aujourd'hui encore fait école. La derniere Granturismo s'éloigne ainsi de la sportivité exacerbée de ses cousines de Maranello pour renouer avec le Grand Tourisme d'antan...
Texte: Gabriel LESSARD - Photos: D.R.
Lors des premiers essais presse, les responsables de la communication de Maserati avaient clairement affiché la couleur : "la GranSport, quoique plus vieille reste plus sportive que la nouvelle GranTurismo. Cette derniere annonce un nouveau virage pour la marque au Trident avec une volonté de concilier sport au quotidien." Un "nouveau virage" ? C'est oublier quelque peu l'histoire mouvementé de la marque fondée par les freres Maserati qui iront ensuite créer Osca une fois qu'ils durent se séparer de leur premiere aventure. Lors des années 60, un ingénieur de talent, Giulio Alfieri conjugue avec talent innovation et conservatisme. L'innovation est alors réservée a la compétition avec notamment la Maserati " Birdcage ", tandis que la série n'a l'autorisation qu'a recevoir du classique : essieu de Dion notamment sur la Ghibli. Ainsi, avec une technique maîtrisée et classique, Alfieri est alors a meme d'offrir aux Maserati de route une facilité de conduite déconcertante a une époque ou les Ferrari et Lamborghini doivent etre domptées meme a faible allure. Bien que sportives, les Maserati sous l'ere Alfieri sont ainsi les plus belles représentantes d'un genre Grand Tourisme avec un Giugiaro particulierement inspiré aux crayons. Alors que Maserati nous parle aujourd'hui de nouvelles orientations pour sa derniere GranTurismo, nous parlerons nous de retour aux sources…
DESIGN
Si dans les années 60 Giorgetto Giugiaro avait présidé au dessin de moult Maserati de route, la GranTurismo est désormais l'ouvre de Pininfarina. Passé la premiere surprise, surtout apres la saga des 3200 GT, Coupé et GranSport, on apprécie le travail du maître italien. Basé sur une plate-forme plus longue, Pininfarina arrive a créer une ligne sportive en ménageant un habitacle 2+2. Long capot avec un bossage central a la maniere d'une Jaguar XK8 mk1, l'habitacle s'étire ensuite avec une découpe des vitres étirées et élégantes. Le montant de custode reprend un dessin déja vu sur les dernieres Maserati avec le Trident |
apposé dessus. Puis il vient mourir sur une petite malle arriere. Les ailes sont galbéesa souhait tant a l'avant qu'a l'arriere pour étaler une certaine puissance suggérée. La poupe reçoit des feux au dessin inédit pour une Maserati, quoique proche de ceux des dernieres Mondeo, mais l'ensemble fait impression avec deux doubles sorties d'échappement. La proue a repris le principe de la calandre concave bardée du Trident. Une évocation des Maserati A6GCS de 1953, pour lesquelles Pininfarina avait déja ouvré avec talent. Les blocs optiques étirés semble donner un regard plissé a la GranTurismo et contribuent a imposer son physique dans votre rétroviseur. Histoire de masquer ses nouvelles proportions, si les jantes de 19 pouces sont de série, on peut opter pour du 20 pouces en option ! Cette Maserati ne laisse personne indifférent et la voir évoluer la range plus dans les sculptures roulantes que dans les dessins. Les jeux de lumieres sont étonnants et mettent ses formes en valeur. L'habitacle est de la meme veine avec une sellerie du plus bel effet en cuir Poltrona Frau. La finition générale a fait d'énormes progres meme si on constate encore quelques détails a revoir. L'équipement de série est généreux, meme si on reconnaît quelques appareils et commodos issus de voitures plus roturieres. L'habitabilité est sans rapport avec celui de la GranSport, meme si les grands gabarits seront a l'étroit aux places arriere dont l'assise est par ailleurs un peu courte. Il faut voir la plus des places d'appoints ou pour des enfants, a condition qu'ils supportent de ne pas avoir de véritable champ de vision latéral vers l'extérieur. Derriere le volant multifonctions, on retrouve les palettes qui peuvent piloter la boîte auto puis le combiné d'instruments avec un tachymetre gradué jusqu'a 320 km/h et un compte-tours dont la zone rouge démarre a 7 500 tr/mn. A dernier détail d'importance, la petite horloge classique est toujours la, presque un anachronisme incontournable sur une Maserati, aussi moderne soit-elle… |
MOTEUR
Le V8 qui est caché sous ce long capot est déja une connaissance, puisqu'il est repris de la berline Quattroporte. Ce V8 a 90° de 4,2 litres est placé en arriere des roues avant, en position centrale avant donc. Véritable piece d'orfevrerie mécanique, ce V8 a pourtant été " programmé " pour privilégier le couple et la souplesse a la performance pure. Avec un rupteur a 7 200 tr/mn, les 46,9 mkg de couple en complément de la boîte auto a 6 rapports (reprise de la Maserati Quattroporte) arrivent avec douceur et volupté. Pour ceux qui appréciaient la rage de la GranSport que l'on pouvait dompter du poigné droit, il faudra repasser, on est clairement dans l'esprit Grand Tourisme. D'ailleurs les concurrentes avouées de la GranTurismo s'appellent Bentley Continental GT, Mercedes CL500 et BMW série 6. N'allez cependant pas croire que cette GT n'avance pas, car ses 405 ch lui autorisent une vitesse maximale de 288 km/h, un 0 a 100 km/h en moins de 6 secondes et un kilometre départ arreté en 25,2 secondes. Entre sa boîte automatique imposée et sa douceur de fonctionnement, malgré un mode sport (20% de réponse a l'accélérateur plus rapide et gestion de boîte plus " sports) disponible sur simple pression sur un bouton, la GranTurismo est véritablement fidele a son appellation. Les américains vont l'adorer (c'est d'ailleurs déja fait !) et leur engouement pour Maserati a dicté la philosophie de cette nouvelle venue. D'ailleurs, 75% des Quattroporte sont équipées de la boîte auto depuis qu'elle est disponible, preuve de la demande sans cesse croissante des clients pour ce type de transmission. Ce n'est plus la Cambiocorsa inspirée de la boîte F1 de Ferrari mais bien une boîte automatique avec convertisseur de couple. Bien pour le confort, moins pour le sport.
Bien que se prétendant coupé, c'est sur la plateforme raccourcie de la berline Quattroporte que la GranTurismo est basée. Entre le dont de sa boîte, son V8 et de son châssis, la Quattroporte fait plus qu'inspirer la derniere née de Maserati. Entierement en alu, elle marie rigidité et légereté. Un poids qui pourtant sur la bascule est mis a mal avec pres de 1,9 tonne. Bon, a comparer aux plus de de 2 tonnes d'une Bentley Continental GT Speed, la Maserati passerait presque pour un poids plume. Impression d'ailleurs confirmée au volant par la grâce d'une suspension active Skyhook (en option) qui permet de ménager un confort réel aux allures réglementaires et urbaines. Cela malgré les pneus de série en taille basse et large en 245/40 R19 a l'avant et 285/40 R19 a l'arriere. Ainsi dotée, la Maserati offre un comportement tres équilibré, un train avant assez mordant et précis et un essieu arriere tres rigoureux. Les amateurs de la fougue des "antiques" biturbo ou plus récemment des GranSport devront se tourner ailleurs. Lorsque l'on décide d'appuyer le bouton "sport", la suspension se durcit pour garantir une tenue de cap sans faille et un roulis maitrisé. L'enchainement de longues courbes ne fait que mettre en avant l'équilibre de la belle. N'attendez pas d'elle en revanche de faire des étincelles sur la piste "club" d'un circuit, la punition infligée a cette noble GT risque d'etre cuisante et insupportable. Un peu comme lorsque BMW présenta a la presse en son temps la 850i sur circuit. Désormais, qu'on se le dise, une GT est une sportive au long cours et non plus une sportive de la race des champion. Alors que la Maserati A6GCS de 1953 dont se réclame la GranTurismo possédait le patronime de "GT" pour signifier une sportive pure et dure qui permettait autant de faire une course en gentlemen puis ensuite d'aller se garer au casino, la nouvelle production de Maserati se permettra le caprice de n'aller qu'au casino, ou vous offrant un nouvel art de vivre le ruban bleu. Calme, luxe et volupté ? Presque, mais les rugissements du V8 aux abords de la zone rouge et les puissantes décélérations autorisées par les quatre freins a disques percés et ventilés pincés par des étriers a 4 pistons sont la pour faire honneur a la réputation "sport" de la marque au trident. Un "sport" qui est désormais maîtrisé comme en témoigne son systeme MSP non déconnectable entierement (l'ESP façon Maserati). Une autre philosophie du sport...
CONCLUSION
Vous etes intégriste et fan des envôlées lyriques d'une berlinette ou d'un coupé sport. Vous souhaitez vous battre un peu avec le cerceau et etes prets a quelques concessions pour plus de sport ? Passez alors votre chemin car la Maserati GranTurismo s'adresse avant tout aux esthetes des longs trajets conjuguant art et maniere. Les performances sont la, et le style aussi, mais tout est maîtrisé et efficace. Une nouvelle orientation pour Maserati qui finalement revient a un concept qui fit sa force dans les années 60 et 70. Désormais, c'est certain, vous n'aurez plus a choisir en creve coeur entre une Maserati et une Ferrari. Cela sera la GranTurismo pour tous les jours, et la F430 Scurderia pour le week end en circuit...
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114 280 euros (01/12/2007)
33 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MASERATI GRANTURISMO
MOTEUR
Type: V8 a 90°, 32 soupapes, 2 double arbres a cames en tete + calage variable a l'admission
Position: central AV longitudinal
Alimentation: Gestion électronique intégrale.
Cylindrée en cm3: 4 244
Alésage x course : 92 x 79,8
Puissance ch DIN a tr/mn: 405 a 7 100.
Puissance au litre en ch DIN : 95,42
Couple maxi en mkg a tr/mn: 46,9 a 4 750
Couple au litre en mkg : 11,05
TRANSMISSION
AR + autobloquant ZF a lamelles (25% en poussée et 40% en retenue) + MSP semi-déconnectable.
Boîte de vitesses (rapports): Automatique 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 880
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 4,64.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés et perforés (330 mm) + étriers fixes 4 pistons AV et 2 disques ventilés et perforés (330 mm) + étriers fixes 4 pistons AR + ABS.
Pneus : AV 245/40 R 19 et AR 285/40 R 19.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 285
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: 25,2
0 a 100 km/h : 5,2
0 a 200 km/h : ND
Consommation moyenne : 14,3 L/100 Km en moyenne
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