059902
LOGO
LOGO
spyder MASERATI SPYDER

Majestueuse et impressionnante la nouvelle Maserati 4200 Spyder regarde fièrement l'avenir. Depuis son rachat par Ferrari et le lancement de ce fabuleux coupé la marque au trident ne cesse de nous étonner. La première mouture (3200 GT) aussi séduisante qu'originale gardait l'ancienne motorisation Maserati, à savoir le V8 3L2 bi-turbo déjà présent dans le coupé Shamal. Avec 370 chevaux et deux turbos basse-pression la conduite de ce bolide n'était pas une sinécure. De plus l'antipatinage était souvent débordé, au point de laisser dépasser les roues arrières dès que l'optimisme s'exprimait sur sol humide. Aujourd'hui les défauts ont été corrigés en grande partie par l'adoption de nouveaux éléments d'origine Ferrari...

Texte: Jérôme TORDJMAN

PRESENTATION
Dans sa livrée jaune vif, la Maserati 4200 Spyder possède autant de charme qu'une belle italienne aux yeux noirs. Pulpeuse, généreuse son design ne laisse pas indifférent, on ne demande qu'une chose en la voyant : pouvoir la piloter. Les ailes galbées enveloppent de généreux pneus à taille basse et les jantes à 15 rayons sont toujours du plus bel effet. Depuis l'adoption de la nouvelle motorisation, les feux arrières type boomerang ont disparu au profit de feux standards. On pourra le regretter car leur style allongé suivant l'arrondi du coffre offrait un cachet incomparable au coupé 3200. Mais les normes américaines ont des raisons que le design ignore ! L'avant, lui, reste inchangé, agressif et plongeant au raz du bitume, le regard impressionne. Les deux feux, sous verre, accompagnent à merveille les nervures du capot qui plongent jusqu'au mythique trident de la calandre. A part la perte notable des deux places arrières avec l'arrivée de la capote. L'intérieur du Spyder ne change pas d'une version à l'autre, on se trouve toujours dans une voiture de prestige : " il ne manque rien ". Entièrement tendu de cuir, l'habitacle mêle les matériaux nobles. On peut ainsi opter pour la présentation bois, alu ou carbone. C'est cette dernière que je conseillerai tant le grain sombre emprunt de technicité du matériau offre une touche de sportivité supplémentaire. La montre au style rétro est toujours présente au centre de la console, pour le plus grand plaisir des nostalgiques de la grande époque. On notera, tout de même, l'effort fait pour l'ajustement qui fait preuve d'un peu plus de rigueur qu'auparavant.

MOTEUR
Pour des raisons de coût de production le moteur Maserati a été arrêté depuis la fin de l'année dernière. Mais même si une certaine mélancolie peut nous envahir en pensant aux reprises prodigieuses du bi-turbo, il ne faut pas se plaindre ; car la maison Ferrari a fait le plus beau cadeau que l'on puisse faire à une GT… un moteur EXCEPTIONNEL. Extrapolé du v8 3.6 litres de la Modena, le nouveau moteur de la 4200 est passé à 4,2 litres par l'augmentation de la cylindrée et l'allongement de la course. Le résultat est là ! Une puissance certes en recule par rapport à la Ferrari (390 chevaux) mais une disponibilité accrue et la possibilité de conduire un moteur moins pointu (Zone Rouge à 7000 tr/min). Le couple plus important est parfaitement en accord avec le concept Grand Tourisme de l'auto. Une fois mis en route le moteur fait preuve d'une belle sonorité grave et rauque, bas dans les tours, il devient métallique et rageur lors des montées en régimes. De quoi donner une fois de plus l'envie de prendre la route...

SUR LA ROUTE
Les premières minutes (en mode auto) s'égrainent avec circonspection tant le souvenir brutal de la 3200 GT est présent. Les palettes au volant rappellent que nous ne sommes pas dans une véritable automatique et l'envie de faire parler la poudre se réveille. Une perspective s'annonce, on change alors de dimension, la descente d'une vitesse fait passer la boite en mode séquentiel. Un coup d'accélérateur et le monstre dévoile son véritable caractère. La musicalité du 8 cylindres force à attendre la zone rouge. L'aiguille monte rapidement et l'accélération devient titanesque, on déchire le temps… Juste ne pas oublier que le rapport supérieur doit être enclenché. On tire sur la palette, relâchant l'accélérateur, la boite s'occupe de nous donner un bref moment d'inertie avant de remettre les gaz. Le compteur s'affole, en troisième la poussée reste ébouriffante, la fin de la ligne droite arrive avant de se rendre compte qu'en 600 mètres la voiture a dépassé les 200 Km/h. Dès lors, je me donne 30 minutes de sportivité pour tester la bête ; quelques dépassements éclairs ; des coups de gaz envoûtants aux rétrogradages ; le châssis en mode sport se montre plus ferme et à la hauteur ; un peu juste les freins pêchent en endurance. A noter aussi que le châssis, bien que rigoureux, manque de rigidité et dévoile ses limites en conduite très sportive et sur routes légèrement dégradées. Le calme revient quand je déconnecte le mode sport, la suspension pilotée (Skyhook) devient plus douce et prévenante. En mode auto on retrouve le plaisir de conduire une véritable GT et le moteur se montre étonnement silencieux. On se surprend presque à rouler sur le couple en profitant de l'insonorisation de la capote qui a vitesse normale est appréciable. Malheureusement après une heure et demi au volant, il est temps de rendre cette merveilleuse machine.

CONCLUSION
Finalement il est nécessaire de réaliser que nous sommes en présence d'un cabriolet hors norme : trains roulants de Ferrari Maranello, moteur de Modena, Intérieur des Maserati, image mêlant luxe et personnalité. Ici Ferrari nous offre la possibilité de rouler dans une voiture hors du commun pour un prix moins excessif qu'à l'habitude. Nous sommes loin des véhicules (pour certains étoilés) dont l'image suffit à justifier le prix. Encore plus loin des animaux sauvages qui ne savent que ronronner et non plus rugir. Et à des années lumières de tant de marques qui essaient de convaincre avec des mécaniques d'un autre age. Ici tout n'est qu'ordre et beauté… Luxe, Calme et Sportivité !

 

loo

99 000 Euros (01/10/02)
33 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES
Moteur: V8, 32s
Cylindrée: 4244 cm3
Puissance: 390 ch à 7000 tr/mn
Couple: 46 Mkg à 4500 tr/mn
Transmission: AR BVM ou séquentielle 6 rapports
Poids: 1730 Kg
Pneumatiques: AV 235/40 AR 265/35 ZR18
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 283 KM/H
1000m D.A: 24"
0 à 100 km: 5"0
CONSOMMATION
Mixte EU 96: 16.6 L/100km